Please reload

Posts Récents

Extrait d'un témoignage d'une de nos clientes

March 3, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Entrepreneuriat féminin au Sahel: enjeux et défis majeurs

May 18, 2019

L'entrepreneuriat féminin, un réflexe lorsque les problèmes se présentent.

Nous venons de revenir d'un colloque international en Mauritanie où nous avons rencontré des gens passionnés et préoccupés par le futur des femmes en affaires. Docteure Nene Kane, Maître de conférence à la faculté de gestion et des sciences économiques de l'université de Nouakchott a organisé avec son équipe un colloque dédié à l'entrepreneuriat féminin au Maghreb et au Sahel. Nous profitons pour la féliciter pour son initiative.


Pendant trois jours, des éminents chercheurs universitaires issus de onze pays de la sous-région travaillant sur la thématique de l'entrepreneuriat des femmes au Sahel et au Maghreb se sont succédés pour partager leurs résultats et échanger sur les enjeux et les défis. Les résultats des différentes recherches nous ont confirmé que mis à part quelques axes, les problématiques sont similaires. En effet, nous avons retenu les difficultés d'accès au financement, les difficultés d'accès aux services d'accompagnement, les contraintes socio culturelles...

Il a également été mis en évidence que dans cette zone, l'entrepreneuriat est souvent un réflexe que lorsque la femme fait face à des problèmes de survie. L'entrepreneuriat est alors utilisé pour régler les soucis financiers. Nous avons été surprises lorsque nous sommes allées visiter le marché des femmes à Nouakchott, plusieurs commerces étaient fermées. Ainsi la dynamique du marché en prenait un coup. En période où tout va bien, les femmes ne font pas naturellement des affaires, donc elles se permettent de ne pas opérer leurs entreprises. Lorsque des temps difficiles surviennent, là elles deviennent plus agressives au niveau commercial. Ainsi, un défi de constance et de visée à long terme est présent. Un travail en amont devra ainsi être fait pour faire de l'entrepreneuriat une source de revenu normal et non un revenu d'urgence seulement.

Néanmoins, les défis administratifs et socioculturels demeurent un enjeu majeur dans l'émergence de l'entrepreneuriat féminin dans cette zone et sur le continent en général.

 

Réconcilier l'entrepreneure avec sa passion, son talent et sa source d'accomplissement personnel

Quant à nous, nous avons été privilégiés car malgré que nous ne provenons pas de la communauté universitaire, les organisateurs nous ont donné l'opportunité de partager un peu la synthèse de nos quotidiens avec les femmes entrepreneurs des trois continents.

Nous avons ainsi relevé fondamentalement la nécessité du pourquoi de l'entrepreneuriat afin que les porteuses de projet aient une source de motivation plus solide.

Entre autres, nous avons relevé l'importance de se situer parmi les trois différentes mentalités d'affaires ainsi que les 3 positions d'affaires afin d'identifier les sources de blocages dans les affaires. Nous expliciterons sur notre approche dans un prochain article.

Il est temps d'arrêter de copier les méthodes du Nord vers le Sud. Nous croyons fermement que le Sud doit avoir ses propres stratégies et méthodes respectant les cultures locales. Amener des réflexions sur le pourquoi de toute décision amènerait une nouvelle énergie collective au niveau du développement économique.

  En effet, malgré que toutes les ressources sont à portée de la main, si l'intérieur de chaque entrepreneur n'est pas éclairé et libéré, l'entrepreneuriat risque de rester du copiage.

Or pour nous, l'entrepreneuriat est la réconciliation entre l'entrepreneur, sa passion, ses talents et sa source d'accomplissement. En travaillant ces 4 points, le volet économique débloquera plus facilement.

 

A suivre

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square