La culture entrepreneuriale à la rescousse des organismes publics francophones? Est-ce possible?


Nous revenons d'une mission hors du commun mais très enrichissante: celle de l'implémentation d'une culture entrepreneuriale au sein d'un organisme public à Madagascar.

Plusieurs institutions étatiques francophones souffrent de problèmes de performance, de lourdeur bureaucratique qui les minent depuis plusieurs décennies. La complexité de l'interférence entre les cultures sociales, techniques et relationnelles ne facilite pas la tâche à tous ceux et celles qui ont entrepris des tentatives visant à alléger les structures et les façons de faire.

Nous avons eu alors l'audace de faire un essai surprenant: utiliser les techniques d'accompagnement d'entrepreneurs pour innover et stimuler les ressources humaines d'un organisme public.

L'expérience fut un succès qui mériterait un pas de plus. Nous sommes convaincus que les organisations qui avancent le plus vite sont celles qui arrivent à résoudre efficacement leur problèmes en un temps record. La stagnation arrive lorsque les problèmes sont constatés sans aucune démarche de résolution enclenchée pour les résoudre. Ainsi, nous avons alors misé sur les personnes, les compatibilités entre les personnes en vue d'accélérer les problèmes mis en chantier de résolution. L'enjeu fondamental à nos yeux a été l'apprentissage de la communication directe dans une optique de renforcement positif et sans jugement, et cela en vue de faire émerger des solutions innovantes.

Nous sommes fiers de cette expérience que nous avons amorcé et qui continue sa mise en oeuvre. Nous avons déjà de nouvelles idées pour la suite.

Chaque problème ne peut être résolu de la même manière partout! Le problème peut paraître le même mais les causes qui les sous-tendent peuvent différer. Ainsi, la méthode de résolution ne pourra être identique à tout prix.

Alors quel est votre problème? Nous n'avons certainement pas la solution mais nous avons la démarche qui vous aidera à identifier la cause et ainsi trouver une solution innovante qui vous ressemble.

La morale de l'histoire: ne jamais appliquer bêtement une solution théorique à un problème. Optez pour une démarche d'innovation cherchant à mettre le doigt sérieusement sur ce qui fera la différence et n'hésitez pas à renverser l'ordre des choses... et restez vous-même!