Le secret de l'entrepreneur milliardaire africain...


Si vous rencontrez cet homme dans la rue, vous ne devinerez jamais qui il est. Pourtant, cet homme porte en lui une formidable expérience de ''serial entrepreneur'', figure dans les plus grosses fortunes du Mali, et dirige d'une main de maître le patronat malien.


Propriétaire de plus de cinquante entreprises

Ayant plus d'une cinquantaine d'entreprises, il était en train de démarrer sa prochaine entreprise lorsque j'ai eu le privilège de le rencontrer.


Mécanicien de formation, monsieur Mamadou Coulibaly emploie près de 2000 personnes dans divers secteurs allant de la ferme, aux nouvelles technologies, l'assurance, l'immobilier, le voyage et j'en passe.

Ce qui m'a frappé en lui, il n'avait l'air aucunement stressé ou pressé par toutes ces entreprises à gérer quotidiennement. Fondamentalement stratège, il partageait sa vision du développement économique du Mali avec passion et n'hésite pas à se battre pour ses convictions entrepreneuriales.


Le secret de sa prospérité dans les affaires selon Monsieur Mamadou Coulibaly


Du haut de mes deux entreprises (bientôt trois) et du temps que cela m'exige , je voulais à tout prix savoir comment faisait-il pour ouvrir et pérenniser ses affaires en rafales. Sa réponse fut spontanée et courte : la délégation. J'ai eu un moment de silence ! Un mot simple qui fait toute la différence.

Comment un mécanicien devient assureur? Comment un mécanicien maîtrise le secteur du voyage? Comment un mécanicien arrive à maîtriser les nouvelles technologies, l'immobilier ..J'ai découvert simplement un homme passionné à développer et valoriser les talents des autres. Comme il le dit en toute simplicité: lorsque j'identifie une opportunité, je cherche une ressource passionnée et compétente dans le domaine avec qui je m'associe. En rentrant un porteur de savoir-faire dans chaque compagnie, je sécurise mon investissement, je laisse la ressource s'accomplir personnellement en étant entrepreneur et salarié.


Leçon à tirer

Une autre leçon à retenir : s'assurer que chaque partie prenante dans une affaire est passionnée. La passion engendre la persévérance et l'endurance en affaires. Ainsi, apprenons à déléguer mais confions-nous à une ressource passionnée par le rôle que nous lui assignerons. C'est ainsi que nous serions assurés que le travail se fera dans l'excellence.